Lancement de "Kristen & Yasse" d'Eric Tabuchi
Nous avons le plaisir de vous accueillir à la librairie sans titre, le jeudi 20 janvier de 18h à 20h pour le lancement de "Kristen & Yasse", un livre d'Eric Tabuchi.

Kirsten était danoise, Yasse japonais. Artistes tous les deux, ils quittent leurs pays respectifs en 1951 avant de se rencontrer dans l’effervescence du Paris d’après-guerre. Trois décennies durant, leurs existences vont se confondre avant de se séparer définitivement. De leur union, quatre enfants sont nés. Eric Tabuchi est l’un d’eux. Quand, en 1999, Kirsten décède, le photographe découvre dans les affaires de sa mère deux magazines - l’un allemand, l’autre danois - qui lui révèlent un lourd secret. Selon les articles, Yasse faisait parti des derniers kamikazes qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, attaquèrent des navires américains. Son avion, à court de carburant, s’étant abîmé en mer, il devait à cette défaillance technique d’avoir eu la vie sauve. Cette révélation, Eric Tabuchi a immédiatement la certitude qu’un jour il en ferait quelque chose. Durant 25 ans, le projet occupera son esprit pour finalement se concrétiser.
Réalisé à partir des archives familiales, Kirsten & Yasse (c’est ainsi que Kirsten signait toutes ses lettres), nous plonge dans le récit émouvant et tragique de la vie du couple autant qu’il propose une réflexion sur la perpétuation de la mémoire. Avec cet ouvrage intimiste et distancié, l’auteur affirme une nouvelle fois sa volonté d’explorer à travers son histoire personnelle les limites du médium photographique.