Lancement et signature de "Atlas of Echoes" de Sarah van Rij
Atlas of Echoes est la première monographie consacrée à l’artiste néerlandaise Sarah van Rij. Cet ouvrage propose une immersion dans l’ensemble de son œuvre, réunissant photographies en couleur et en noir et blanc ainsi que collages réalisés depuis 2018 — de ses débuts en tant que photographe à ses créations les plus récentes. Qu’elles soient prises à l’aide d’un appareil photo ou d’un iPhone, ses images explorent une grande diversité de sujets — paysages urbains ou naturels, objets du quotidien, figures humaines, tout en affirmant une esthétique singulière et cohérente, devenue la signature visuelle de l’artiste.
Avec une imagination vive et un œil attentif au détail, elle métamorphose le réel en un monde onirique et atemporel. Par des cadrages délicats, une perspective bousculée par les reflets et les ombres, elle compose un jeu subtil de motifs récurrents — mains, profils, chaussures ou feux de circulation. À la manière d’échos visuels, ces formes-indices parcourent son œuvre, liant ses images comme les fragments d’un puzzle dessinant sa cartographie poétique.
Conçu en étroite collaboration avec l’artiste, Atlas of Echoes dévoile son vocabulaire formel grâce à un index qui propose une lecture à la fois analytique et ludique de son travail.
