Rencontre / Discussion - LOW/SLOW. Design et alterproduction situés de David Enon

Rencontre / Discussion - LOW/SLOW. Design et alterproduction situés de David Enon

16 septembre 2025
Date : 19 Sep 2025
Heure : 18h — 20h

Quel progrès voit-on aujourd’hui au gain de quelques centièmes de seconde dans la fabrication automatisée d’une pièce plastique complexe d’un produit de grande consommation ?
Les logiques de production à l’œuvre ont-elles trouvé leurs limites ?
Le rôle du designer dont l’ambition fut longtemps d’ajouter au monde un objet harmonieux et utile, représentant l’intelligence humaine, est aussi de travailler à éviter l’ajout d’un objet supplémentaire au monde, de prôner de manière argumentée de ne pas produire ou de préconiser de produire autrement selon des critères d’efficacité qui dépassent les logiques de profit à court terme.

Mineral Accretion Factory est un projet du designer David Énon, mis en page et en récit par l’artiste et graphiste Jean-Marc Ballée.
La recherche entre biologie marine, océanographie et design va jusqu’à reconsidérer les problèmes d’aménagement des plages et les traits de côte. Elle convoque les questions de renaturation (réparation du ou par le corail, protection des côtes lors d’évènements climatiques) et les questions de formes (art et design), système low et slow tech (technologie lente et de basse intensité) respectueux des rythmes biologiques et des capacités naturelles de production de la mer.

La relecture visuelle inattendue du designer et de l’artiste-graphiste Jean-Marc Ballée ouvre les dialogues avec les scientifiques vers des imaginaires sous-marins très cinématographiques. Les préoccupations du designer rencontrent alors les savoirs situés des scientifiques et la fantaisie du graphiste.


Contributeurs : Rémi Belon, Yves-Michel Bernard, Stéphane Ciccione, Émile De Visscher, Catherine Geel, Thomas Goreau, Ernesto Oroza, Serge Planes, Geneviève Pothin, Karine Pothin, Élise Rigot, Thomas Thwaites, Alaric Zanibellato.

Publié par T&P Work UNit
336 pages
29,7 x 21,5 cm